Catégories
actualités

Collaboration stigmergique : l’exemple du collectif #MaVoix

Depuis des années, je collecte des connaissances sur la stigmergie et son usage pour des collaborations dans les organisations humains, mais je manque de temps pour rédiger les chapitres tels que je souhaiterai le faire. En attendant la sortie mon prochain ouvrage, je teste un format intermédiaire avec un focus sur des aspects clés de la stigmergie à explorer avec vous. Je publierai donc des exemples de collaboration stigmergique dans des associations, entreprises, collectifs citoyens, mais aussi plus tard des focus sur certaines publications scientifiques afin de vulgariser des idées, proposer des réflexions pas à pas.

Dans ce premier article nous allons observer l’expérimentation du collectif citoyen #MaVoix.

#MAVOIX un collectif citoyen  et une expérimentation de démocratie directe

#MAVOIX est un collectif qui promeut l’usage de la démocratie directe avec l’idée de « hacker l’Assemblée nationale ». Les candidats à la députation #MAVOIX sont tirés au sort et se présentent normalement à l’élection législative. Les députés #MAVOIX éventuellement élus pourraient alors voter à l’assemblée en proportion du résultat du vote des citoyens.

Le collectif #MAVOIX se veut indépendant de tout parti politique et sans leader ni porte-parole.

Le collectif #MAVOIX a été fondé à Paris en septembre 2015 et s’est diffusé ensuite dans quelques villes françaises, lors de l’élection législative partielle de 2016 et des élections législatives de juin 2017, des groupes locaux #MAVOIX se sont constitués et ont présenté 43 candidats tirés au sort parmi 304 volontaires.

Même si aucun député n’a été élu, le collectif a permis à des personnes sans expérience politique professionnelle, aux opinions politiques diverses, de se prendre en main et de mener une campagne non conventionnelle. Les seules règles concernaient le fonctionnement du groupe (horizontalité, absence de culte de la personnalité, attention portée aux autres membres du groupe, relations avec les médias, etc. Tous les autres choix ont été expérimentaux, avec des succès et des échecs. Les participants ont été convaincus, et beaucoup l’ont reconnu, que cette expérience les avait aidés à se développer de manière nouvelle, ce qui nourrira leur vie et leurs activités futures, quel que soit le domaine (politique, aide sociale, associations, entrepreneuriat…).

Les 7-8 octobre 2017, une quarantaine de personnes issues de divers groupes locaux s’étaient retrouvés à Marseille pour travailler sur le projet, réfléchir à leur gouvernance, fonctionnement, dynamique de groupe, communication, …

Au cours de ce séminaire a eu lieu un atelier qui interroge le fonctionnement de #MaVoix sous l’angle de la stigmergie. Je republie ici ce texte.

#MaVoix, un fonctionnement stigmergique ?

Avec du recul, si on essaye de théoriser le fonctionnement de l’expérimentation #MaVoix, ce dernier pourrait se rapprocher d’un fonctionnement dit « stigmergique ».

A propos de ce concept, nous nous appuierons sur les travaux de Lilian Ricaud, chercheur, formateur ayant une approche écosystémique de la coopération. Quelques éléments de définition de la stigmergie :

La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants. Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme.

Il y aurait 11 éléments clés pour rendre possible la stigmergie dans une organisation :

  • les actions doivent laisser des traces perceptibles
  • large ouverture : transparence et accessibilité des données a priori
  • réutilisation : usage de licences libres
  • mécanisme de contrôle a posteriori
  • grand nombre et grande diversité des agents
  • auto-allocation des tâches
  • croissance organique et division en nœuds
  • gérer les tâches critiques
  • accepter et faciliter les branches de projets développés en parallèle
  • des règles d’interactions simples
  • une intention commune autour d’un objectif prépondérant

Il semblerait que certains de ces éléments clés se retrouvent dans le fonctionnement de #MaVoix comme par exemple :

les actions doivent laisser des traces : Traces transitoires : diffusion en live des rencontres, publications des actions des différents groupes sur facebook ; Traces persistantes : publications de compte-rendus des We globaux et des hangouts, documentation des actions sur le Wiki de MaVoix, rédaction d’un kit/boîte à outils se complétant au fur et à mesure de l’avancée de l’expérimentation

large ouverture : transparence et accessibilité des données a priori. Un effort a été fait dans #MaVoix pour rendre accessible les données notamment au travers des comptes-rendus des travaux réalisés lors des WE globaux ou des hangouts. De même sur l’aspect financier de la campagne. Possibilité de retrouver les fils de discussion et d’échanges sur le forum. Sur le wiki, visibilité des différentes tâches.

usage des licences libres : Quelques initiatives de mettre certains éléments comme le kit/boîte à outils en licence Creative Commons by sa, réflexion plus poussée sur le code libre des outils de vote développés

auto-allocation des tâches. Aspect très particulier et intéressant de la démarche MaVoix avec autonomie et liberté d’agir tant individuelle qu’au niveau des groupes locaux.

gérer les tâches critiques (avec possibilité d’un autre type de fonctionnement si besoin). Aspect qui aurait pu être amélioré dans MaVoix pour éviter certains difficultés comme pour la signature du bon à tirer pour l’imprimeur ou des tâches liées aux comptes de campagnes.

accepter et faciliter les branches de projets développés en parallèle. Ce qu’on appelle « forker ». On en a pris conscience au fur et à mesure dans MaVoix de la nécessité de cette possibilité-là. Elle aurait pu être mise en œuvre par exemple sur le tirage au sort (TAS national pour certains ou TAS local pour d’autres) ou sur la rédaction de la profession de foi.

des règles d’interactions simples : on voit que les postures de bienveillance et de respect des paroles des autres ont été fondamentales dans le fonctionnement de #MaVoix

l’intention commune autour d’un objectif prépondérant. C’était pour nous la nécessité d’intégrer une dose de démocratie directe à l’assemblée nationale.

Réflexions sur l’expérience MaVoix

Le retour d’expérience est assez clair et on voit en effet que MaVoix compote plusieurs ingrédients favorisant la stigmergie et que le collectif s’est en partie développé par coordination indirecte, notamment au niveau de l’essaimage qui a permis au réseau d’être présent partout en France.

Sans revenir sur les points en détail, je trouve intéressant que la notion de « fork », le fait de pouvoir librement avoir des projets parallèles n’était pas évidente au départ et que le fait qu’elle soit listées dans les principes que je propose ait amené une ouverture sur cette possibilité.

Autre point que je trouve intéressant : #MaVoix avait fait une effort particulier pour travailler sa compostabilité et laisser des traces. Cependant le retour d’expérience que je cite a été initialement publié sur un wiki qui a depuis disparu. Heureusement j’avais eu accès à ce compte rendu avant la disparition du wiki et j’ai pu retrouver des traces sur l’Internet Archive, sans quoi, toutes ces traces et la masse de connaissances accumulées auraient disparues, ce qui aurait été très regrettable. Même s’il peut être souhaitable que certaines informations disparaissent au bout d’un certain temps pour que nous ne soyons pas saturés (c’est d’ailleurs le cas des phéromones déposées par les  fourmis s’évaporent assez rapidement), ceci pose question sur la collaboration stigmergique humaine où certaines expériences pourraient avoir besoin de rester de manière plus pérennes pour pouvoir être ré-exploiter et la manière de garantir que ces traces restent accessibles après la mort d’un projet.


Chercheur indépendant, j’étudie et je publie sur la stigmergie depuis  plus de 10 ans. Je propose aussi des conférences et des ateliers sur la stigmergie et la coopération ouverte, pour en savoir plus, contactez moi à contact@lilianricaud.com

Recevez les nouveaux chapitres !
Abonnez vous pour être informé des dernières publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *