En bref
Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
INTENTION GLOBALE
Qui
Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande échelle (http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/la-stigmergie-un-nouvelle-modele-de-gouvernance-collaborative/).
Et vous !
Quoi
Je travaille depuis plusieurs années à la rédaction d’un livre sur le thème de la stigmergie (5 chapitres déja publiés : https://cooperer-en-stigmergie.net/le-livre/). Pour diverses raisons, le projet initial ne me convient plus en l’état actuel. Je souhaite recentrer le sujet sur la coopération entre les collectifs citoyens et explorer comment la stigmergie peut les aider à mieux se coordonner de manière décentralisée et non pyramidale pour rédiger un ouvrage pratique. Pour cela, je souhaite utiliser un processus d’écriture basé sur des rencontres et des échanges avec différentes personnes intéressées par le sujet.
Pourquoi
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la coopération dans des grands groupes. A l’heure ou nous sommes confrontés à de multiples crises, la stigmergie pourrait représenter un mode de coopération facilitant la coopération entre collectifs citoyens.
Comment
je vous propose de venir participer à un cycle de rencontres hebdomadaires en visio sur sur le thème de la stigmergie.
CYCLE DE RENCONTRES
Tous les lundi de 20h30 à 22h de avril à mai.
deuxième rencontre lundi 5 mai à 20h30 (abonnez vous à la liste de discussion pour restez informé)
ESPACE DE RENCONTRE
En visio sur https://bbb.framasoft.org/b/pou-hfx-bek-dux/ (la visio est enregistrée uniquement pour obtenir l’audio sous forme de texte transcrit).
INFOS SUR LES PROCHAINES RENCONTRES
Restez informés des visios et changements en vous abonnant à la liste de discussion : https://framalistes.org/sympa/subscribe/stigmergie
DÉROULÉ
– TOUR D’INTENTION (10′)
– TEMPS DE PRÉSENTATION (20′)
– TEMPS D’ÉCHANGE (60′)
TOUR D’INTENTION
Partagez brièvement POURQUOI vous participez à cette rencontre (moins de 30s/personne).
TEMPS DE PRÉSENTATION
Lilian fait une présentation orale d’une vingtaine de minutes autour du thème.
TEMPS D’ÉCHANGE
Temps d’échange autour du sujet d’une soixantaine de minutes (voir le CADRE DES ÉCHANGES).
CADRE DES ÉCHANGES
Le cycle de rencontres sur la stigmergie s’appuie sur un cadre comportant plusieurs ingrédients :
- INTELLIGENCE COLLECTIVE
- ÉCOUTE
- MAIEUTIQUE
- CONFRONTATION DE POINTS DE VUE MULTIPLES
- PAROLE AU CENTRE
- …
voir le détail du cadre ci-dessous.
ANEKANTAVADA / RÉALITÉ RELATIVE
Anekāntavāda « doctrine de la multiplicité des points de vue » (sanskrit) notion de réalité relative issue jaïnisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anekantavada
La réalité comporte une multitude d’aspects et elle n’est jamais décrite dans un état d’omniscience.
Voir la fable des aveugles et de l’éléphant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_aveugles_et_l%27%C3%A9l%C3%A9phant
INTELLIGENCE COLLECTIVE
Nous partons du principe que nous sommes plus intelligents à plusieurs et que par la CONFRONTATION DE POINTS DE VUE MULTIPLES nous sommes plus à même d’appréhender la complexité du sujet.
CONFRONTATION DE POINTS DE VUE MULTIPLES
Comparer des visions pour déceler des ressemblances ou des différences, sans chercher à obtenir un consensus ou une vérité objective absolue mais accepter d’avoir des points de vues divers et subjectifs pour enrichir l’intelligence collective.
ÉCOUTE
Pour favoriser l’intelligence collective et une la CONFRONTATION DE POINTS DE VUE MULTIPLES qui soient enrichissante, privilégier l’écoute avant la parole.
MAÏEUTIQUE
La maïeutique, du grec ancien μαιευτική / maieutikế, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances. La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFeutique_(philosophie).
Lilian demande aux personnes participants de l’aider à clarifier ses pensée par une approche maïeutique qui s’appuie sur une conversation DIALOGIQUE
DIALOGIQUE
Nos conversations peuvent suivre deux voies différentes:
– la dialectique porte sur le jeu verbal des contraires (thèse/antithèse) qui permettent graduellement de construire une synthèse
– la voir dialogique, elle, consiste plutôt en un échange mutuel pour lui même, plus à l’écoute, rebondissant sur les expériences de l’autre de manière plus ouverte.
Beaucoup imaginent la coopération sur un mode dialectique plutôt que dialogique, ce qui tend a contraindre l’expérience et à inhiber la coopération. La dialogique est propice a une démarche MAIEUTIQUE et ces rencontres se situent dans un cadre dialogique
PAROLE AU CENTRE
Pour favoriser l’écoute, nous utilisons la méthode de la parole au centre. La personne qui veut prendre la parole utilise la main levée de la visio pour demander la parole. A partir du moment où elle parle, les autres ne sont plus autorisés à parler. Lorsque la personne qui parle a terminé, elle fait un geste ou prononce une parole (« je remets la parole au centre », « j’ai dit »…) pour remettre la parole au centre. Quelqu’un d’autre peut alors faire de même pour prendre la parole.
https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/parole-au-centre/
PRISE DE NOTE PARTAGÉE
Vous pouvez utiliser un pad pour co-écrire des notes et laisser des traces
https://annuel2.framapad.org/p/stigmergie
il est possible de souligner PÉPITES EN GRAS
PÉPITES EN GRAS
Astuces pour laisser des traces plus signifiantes, surligner les pépites en gras, ce qui permet ensuite de retrouver plus facilement les pépites dans le texte. Chacun·e peut surligner ce qui lui semble important.
PARTAGE DE PÉPITES EN CLÔTURE ?
prendre un temps en fin pour échanger sur les pépites ? (si suffisamment de temps restant et pas trop nombreux).
CONTENUS SOUS LICENCE LIBRE
Les contenus co-écrits sont mis à disposition sous licence libre CC-BY-SA