La page n’est plus adapté à l’époque du web.
Depuis l’avènement de l’écriture et particulièrement depuis l’imprimerie, l’unité par défaut est la page. Or à l’heure du web, cette unité trop grossière n’est plus adapté à l’incroyable quantité d’informations dont nous disposons.
Une page contient en effet trop d’information hétérogènes, à la fois des pépites, des contenus importants et des d’autres beaucoup moins. Ceci rend difficile la transposition de ces contenus dans des contextes autres que ceux où ils ont été écrits écrits.
Des graines d’informations
Pour faciliter la réutilisation d’informations dans de multiples contextes, nous expérimentons une nouvelle méthode : les graines d’information.
Cette méthode consiste à extraire des grains d’information, c’est à dire des fragments notables, intéressants par l’idée qu’ils suggèrent, la manière dont ils la décrivent, les faits qu’ils rapportent.
Progressivement enrichis de données sourcées et reliées entre elles via un processus de collaboration ouverte, cette collection de fragments sert de base de données brutes, de matière d’écriture, de support de discussion.
De « grains » d’informations, ils pourront devenir ainsi des « graines » qui feront germer d’autres idées.
Ces graines pourront alors être combinées et réassemblées dans le livre en cours de rédaction, mais parce qu’elles sont mise à disposition de manière à être librement réutilisables par toustes et elles pourront servir à faire germer d’autres œuvres et ouvrages indépendamment de notre initiative.
Principes des graines
- principe 1: découper/isoler des fragments d’information: identifier des informations clés et essayer de les synthétiser en « morceaux digestes », c’est à dire avec une taille limitée, et un focus sur le sujet.
- principe 2: bien sourcer l’information: d’où vient elle ? par qui a elle été produite, validée ? D’où viennent les chiffres cités ? Quand on ils été produit ?
- principe 3: relier les grain entre eux: comment ce contenu, ce grain est il complémentaire des autres, en quoi est il relié ?
Listes des graines utilisées
Les graines sont produites sous forme de fichiers markdown plus ou moins synthétiques/granulaires et souvent traité par Obsidian pour naviguer dans les fichiers et créer des liens entre eux. La synchronisation et la publication en ligne se fait automatiquement via nextcloud.
Liste des graines d’information : https://nuage.ouvaton.coop/s/M4qWis7Dxx7sS2Y
Sources
Cette notion est influencée par les travaux d’Eric Lacombe et d’expérimentations menées dans le cadre du projet (Re)Humanisons le Web ! des Colibris.