Catégories
actualités

Un livre blog en construction

Comment mettre en œuvre la stigmergie dans des organisations humaines ? C’est la question à laquelle j’essaye d’apporter des réponses dans un livre-blog dont les chapitres seront dévoilés au fur et à mesure de leur écriture.

Pour recevoir les prochaines publication, abonnez vous en utilisant le formulaire ci-dessous:

Pas de partage, pas de spam. vos données seront utilisées simplement pour vous informer des publications.

6 réponses sur « Un livre blog en construction »

Bonjour,
Des personnes travaillent-elles sur le pourquoi et le pour quoi aussi ?
J’ai du mal a clairement identifier les espaces de création de valeur dans lesquelles la stigmergie est pertinente ou ceux dans lesquels elle ne l’est pas.
Merci !

j’en connais quelques uns, mais à ma connaissance pas beaucoup. Quand aux espaces dans lesquelles elle est pertinente, c’est un des sujets de ‘l’ouvrage

Bonjour,
Merci pour cette initiative prometteuse. Il y a un bon répondant par rapport à la stigmergie dans les milieux et les réseaux d’acteurs autonomes et indépendants.
J’ai comme l’impression que les réseaux et orgas en gouvernance collective horizontales au consensus se tourneront vers la stigmergie (les orgas au niveau opérationnel seulement) pour compenser la possessivité totalitaire et épuisante de maman l’assemblée, pour rendre plus fructueux les dissensus. Celles en gouvernance partagée au consentement (Acteurs de l’ESS, colibris, UdN) continueront à se tourner plus volontiers vers la socio/holacratie pour formaliser leurs liens montants et descendants tout en préservant des positions acquises de leadership ou de propriété.

Le consulting me paraît véhiculer potentiellement un biais cognitif s’il cède à la tentation de focaliser la recherche fondamentale en direction de clients solvables. Je ne suis pas sûr que l’intérêt civilisationnel et politique de la stigmergie puisse se satisfaire d’une telle restriction.

A ta disposition pour échanger. Je ferais en CC-By-SA (certainement sous forme d’article sur le site de « Brin de Paille ») une synthèse du reporting des processus de mutation de gouvernance auxquels je participe.

Merci pour le commentaire, je suis assez d’accord sur l’ensemble des remarques. Au plaisir de lire tes articles, très curieux d’avoir des retours de terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *